+212(0)524344438 / +212(0)648544499

Programme scolaire à la maternelle

Objectifs

L’école maternelle (petite, moyenne et grande section) prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l’apprentissage des règles de la vie en collectivité.

Pendant cette période, votre enfant va s’approprier le langage et découvrir l’écriture.

Le programme scolaire : est organisé en 5 domaines d’apprentissage.

1. Langage oral et écrit

  •  l’oral pour entrer en communication, comprendre, apprendre, échanger et s’éveiller à la diversité linguistique,
  •  l’écrit pour en découvrir la fonction, s’y exercer et découvrir l’alphabet.

2. Outils pour structurer sa pensée

L’objectif est d’accompagner votre enfant dans la découverte des nombres, des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse, etc.).

3. Activité physique

  • L’activité physique est pratiquée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de votre enfant.
    Les activités proposées permettent de renforcer la motricité et de développer les interactions avec les autres élèves.

Elles permettent aussi de mettre en pratique les connaissances acquises (par exemple, réaliser une action que l’on peut mesurer : courir, lancer).
4 Activité artistique
L’objectif est d’éveiller la curiosité et de développer chez votre enfant le goût pour les activités artistiques et notamment les suivantes :

  • Arts visuels (peinture, dessin, etc.)
  • Domaine du son (chanson, musique, etc.)
  • Domaine du spectacle vivant (danse, théâtre, etc.)

4. Activité artistique

  • Arts visuels (peinture, dessin, etc.)
  • Domaine du son (chanson, musique, etc.)
  • Domaine du spectacle vivant (danse, théâtre, etc.)

5. Explorer le monde

Il s’agit d’apprendre à votre enfant à se repérer dans le temps et dans l’espace, à découvrir le monde du vivant (animal et végétal) et à utiliser des objets, y compris des outils numériques.

Le cycle des apprentissages premiers

Concerne l’ensemble des classes de maternelle :

Il est organisé autour de cinq domaines :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde